top of page
Rechercher
  • Dominique Lagacé

Le cellier à vin: pour mieux vivre sa passion



Que vous soyez un grand connaisseur ou simplement passionné de bons vins, il existe un cellier qui répond à vos besoins. Pour trouver celui qui sera le plus approprié pour vous, voici quelques pistes de réflexion.



Acheter ou construire?

Avant de vous lancer dans l’achat ou l’aménagement d’un cellier, déterminez votre besoin réel. Souhaitez-vous en acheter un ou en construire un sur mesure?


Les étapes

L’aménagement d’un cellier nécessite plusieurs étapes: conception, plan, soumission, matériaux, finis, main d’œuvre (entrepreneur, électricien, spécialiste frigoriste), etc. Faites-vous accompagner.



Déterminez un espace où l’installer

Avant d’acheter ou d’aménager un cellier, déterminez l’espace où vous comptez l’installer. Trouvez la pièce la plus appropriée: cuisine, salle à manger, séjour, sous-sol, etc.



Attention au bruit!

Puisque c’est un électroménager réfrigéré, le cellier est généralement bruyant. Portez une attention toute particulière au son et à la vibration qu’il produit, surtout si vous avez l’oreille absolue. Et évitez de l’installer près de la chambre à coucher…



Le format

Déterminez le format du cellier selon vos besoins. Après tout, vous devrez le remplir… Combien de bouteilles comptez-vous y ranger? Le cellier est un produit de luxe. Prévoyez l’investissement de départ, mais aussi l’argent dont vous aurez besoin pour remplir le cellier par la suite!



L’installation

Vous devrez prévoir un endroit où il sera possible d’installer un retour d’eau. Vous aurez besoin d’un spécialiste frigoriste pour effectuer le travail.



Le revêtement intérieur

Le revêtement intérieur doit être dans une matière qui résiste aux changements de température: la pierre, la céramique, du placoplâtre qui résiste à l’humidité et recouvert de peinture qui en fait tout autant (pour la salle de bain, par exemple).



Encastrable ou non?

Si vous achetez un cellier, informez-vous à savoir s’il est encastrable. Vous éviterez peut-être une mauvaise surprise… En effet, s’il n’est pas conçu pour être encastré, le cellier pourrait surchauffer.



L'étape la plus agréable: le remplir!

Une fois terminé, il ne vous restera plus qu’à garnir votre cellier de bonnes bouteilles qui feront votre bonheur… et le bonheur de vos invités!


La période des fêtes demeure un temps de retrouvailles et de célébrations. Je profite de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une année 2023 empreinte dde joie, de santé et d’abondance.

Besoin de conseils?

Vous avez besoin de conseils pour le choix ou l’aménagement de votre cellier? N’hésitez pas à me contacter. Je serai en mesure de vous aider à identifier celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Contactez-moi afin de discuter de votre projet de cellier!


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page