Rechercher
  • Dominique Lagacé

La coloration: un investissement minimum pour un effet maximum


Tout peut être repeint et transformé grâce à la couleur: murs, briques, armoires, lampes, mobilier, céramique, rampes d’escalier, objets décoratifs. La couleur est «la» touche magique qui permet de métamorphoser un lieu, de relooker un espace ou même, de donner une seconde vie à un objet. Incontournable en déco, la coloration exige un investissement minimum… pour un effet maximum!



En attendant de rénover

Parfois, une bonne coloration permet de gagner du temps. Par exemple, vous songez à rénover votre cuisine d’ici 2 ou 3 ans, mais n’en pouvez plus de vivre dans un décor ringard? Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands travaux ou d’engouffrer une petite fortune dans une pièce qui sera intégralement transformée éventuellement. Une simple coloration pourra la remettre au goût du jour et lui donner un véritable coup de jeune! Idem pour l’escalier que vous projetez de remplacer éventuellement. Une coloration du limon ou de la contremarche rafraîchira l’espace en moins de deux!



Une deuxième vie pour vos accessoires déco

L’envie de remplacer une lampe ou un tableau vous démange? Parfois, un simple coup de pinceau dans la bonne coloration peut vous permettre d’apprécier à nouveau des accessoires dont vous songiez à vous débarrasser… Avant de vous défaire de vos accessoires déco, tentez une coloration. Après tout, vous n’avez rien à perdre…



Les couleurs intemporelles VS les couleurs tendances

Certaines couleurs sont intemporelles, d’autres suivent la tendance. Chaque année, Pantone donne le ton et établi la couleur pour l’année en cours. En 2020, le bleu était à l’honneur, couleur apaisante entre toutes et particulièrement appropriée en cette période incertaine. Le bleu devait procurer un certain apaisement et apporter un peu de sérénité à nos vies. Cette année, Pantone a choisi l’harmonie de deux couleurs qui sont à la fois lumineuses et optimistes tout en étant chaleureuses et équilibrées: le gris et le jaune.



La couleur: un rôle plus important qu’on l’imagine

Les couleurs ont un impact sur notre vie au quotidien, parfois même à notre insu. Son influence se fait sentir au niveau psychologique. À preuve: certains se sentent inconfortables et même étouffés dans une pièce trop sombre. Pour d’autres, une pièce trop claire provoquera des vertiges. Pour équilibrer la coloration, un bon éclairage pourra s’avérer nécessaire. Si une couleur vous agresse, elle a peut-être été mal choisie pour l’espace ou encore, mal équilibrée pour la pièce. Chacun vibre selon ses couleurs. Certains ont besoin d’être dynamisés par des rouges et des orangés, que ce soit la tendance ou non! Ces mêmes couleurs pourront en agresser d’autres. Le secret, c’est de respecter la manière dont vous vous sentez.



Pour une coloration réussie

Vous devrez choisir la bonne peinture, le bon produit, le bon fini et la bonne couleur pour un résultat satisfaisant et qui durera le plus longtemps possible. Et bien sûr, suivre les recommandations pour l’application et le temps de séchage. Le fini est tout aussi important. Brillant ou mat? Informez-vous auprès de votre fournisseur de peinture et suivez ses recommandations.


Besoin de conseils?

Vous avez besoin de conseils? Je serai en mesure de vous aider à identifier la coloration la plus appropriée pour votre espace de vie, tout en tenant compte de vos goûts.

Contactez-moi afin de discuter de votre projet!



129 vues0 commentaire