Rechercher
  • Dominique Lagacé

Aménager un coin gym à la maison

Dernière mise à jour : mai 5

La pandémie de Coronavirus et la fermeture des gyms en a forcé plusieurs à revoir leur mode de fonctionnement en matière d’entraînement. Afin de poursuivre leur routine, nombreux sont ceux qui ont installé un gym à la maison ou qui comptent le faire dans un avenir rapproché. Pour rendre cet espace le plus attrayant possible, voici mes recommandations.


Le choix de la pièce

Choisissez une pièce de votre maison ou de votre appartement dont les plafonds sont suffisamment hauts. L’espace choisi doit vous permettre de soulever des poids libres et d’exécuter des mouvements en hauteur à l’aide des appareils d’entraînement dont vous disposez.


Les miroirs

Les miroirs dans les gyms ne sont pas des objets de coquetterie: ils permettent de voir si les mouvements sont effectués correctement. En plus d’éviter les blessures, les miroirs rendent la pièce plus lumineuse et par le fait même, plus stimulante. Si votre budget ne vous permet pas de faire fabriquer un miroir sur mesure, songez à acheter des miroirs de grand format que vous pourrez agencer selon vos besoins.

Il fallait aménager l’espace pour permettre au propriétaire de s’entraîner sur différents appareils. J’ai choisi d’installer 7 miroirs. Cette option est moins chère et répond tout aussi bien aux besoins du propriétaire


Le vélo

Le vélo stationnaire est souvent un incontournable dans un gym à la maison. On peut aussi convertir son vélo de route grâce à un support de vélo stationnaire disponible dans les boutiques de sport. Idéal pour rouler des kilomètres… sans même quitter sa maison!


Les tapis isolants

Essentiels dans un gym à la maison, les tapis en caoutchouc permettent de protéger le plancher et d’insonoriser la pièce. On les trouve dans la plupart des grandes surfaces.


La télévision

Il n’est pas essentiel d’avoir une télévision dans son gym, mais elle peut servir à regarder les informations ou sa série favorite en s’entraînant. Certains s’en serviront pour suivre un programme d’entraînement de leur choix. Ceux qui s’adonnent au vélo stationnaire pourront, grâce à différents logiciels, suivre des parcours stimulants.

Le miroir a été fait sur mesure par un vitrier puis, collé au mur. Il donne de la profondeur à la pièce qui gagne aussi en luminosité. Une barre pour effectuer des étirements a été ajoutée par la suite


En résumé, 3 caractéristiques à retenir: Espace fonctionnel, sécuritaire, stimulant.


Contactez-moi afin de discuter de votre projet!










86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout