Rechercher
  • Dominique Lagacé

L’habillage de fenêtre

Un habillage de fenêtre adéquat doit être à la fois pratique et esthétique. S’il est judicieusement choisi, il donne du style à la pièce et contribue à rehausser l’ambiance. Pour effectuer un choix pertinent, mieux vaut se questionner sur l’objectif poursuivi.



Identifier son besoin

Avant d’investir dans un habillage de fenêtre, il est nécessaire d’identifier son besoin. Doit-il servir à préserver l’intimité? Insonoriser une pièce? Maintenir la pénombre dans la chambre à coucher ou le coin télévision? Se protéger de la chaleur durant les périodes de canicule? Produire un effet de grandeur? La réponse orientera nécessairement le choix de l’habillage.


Un simple voilage donne de l’envergure à la fenêtre de cette salle à manger.


Mettre le paysage en vedette

Un habillage de fenêtre pâle est souvent préférable aux rideaux trop imposants en termes de texture ou d’imprimé. Le voilage blanc est à la fois classique et intemporel: il a l’avantage d’habiller la fenêtre et de mettre le paysage extérieur en vedette sans compromettre la luminosité.


Mieux insonoriser une pièce

Les hauts plafonds créent des cages de résonnance. On peut remédier à ce problème en utilisant le textile qui a la capacité d’absorber le son. Plus on utilisera de tissu, plus on parviendra à réduire l’écho.


Bloquer la lumière

Le rideau opaque a la propriété de bloquer la lumière. C’est le choix numéro un pour la chambre à coucher ou encore, le coin télévision.


Se protéger de la chaleur

Compte tenu des changements climatiques et des fenestrations de plus en plus imposantes, nous sommes nombreux à fermer fenêtres et rideaux pour échapper aux canicules. Un habillage de fenêtre adéquat permet d’éviter que le soleil plombe dans la pièce qui est alors plus facile à tempérer.


Il est possible de marier deux habillages de fenêtre différents dans une même pièce. Ici, persiennes et voilage se complètent admirablement bien.


Produire un effet de grandeur

Un bon habillage de fenêtre peut procurer une impression de grandeur à une pièce. On couvre un mur entier, du plafond au plancher pour un effet spectaculaire!


Quelques conseils


La quantité de tissu

Pour un effet maximal, prévoir une quantité de tissu de 2 fois et demi à 3 fois la largeur de la surface à couvrir.


Au salon, le voilage crée une ambiance intime et lumineuse.


L’entretien

Avant d’effectuer son choix de rideaux ou de tissu, toujours vérifier les indications d’entretien. Choisir un tissu facile à nettoyer.


Le prix

Mieux vaut ne pas lésiner sur la qualité de l’habillage de fenêtre, car sa durée de vie sera d’au moins 10 ans. Il doit être considéré comme un investissement et non une dépense. Au moment de revendre la maison, les rideaux peuvent être proposés aux acheteurs ou être récupérés pour habiller le nouvel espace de vie.



Contactez-moi afin de discuter de votre projet d'habillage de fenêtre!






Posts récents

Voir tout