top of page
Rechercher
  • Dominique Lagacé

Choisir son foyer


De tous temps, le foyer a été considéré comme le cœur de la maison et il demeure un point de rassemblement des plus appréciés. Qu’on soit seul ou en bonne compagnie, on y multiplie les moments magiques. Non seulement le foyer contribue à l’ambiance d’une pièce, mais sa chaleur est incontestablement un atout de premier plan.


Quelques questions élémentaires

Si vous songez à installer un foyer, posez-vous d’abord ces quelques questions.

Où prévoyez-vous l’installer : au condo, au chalet ou à la maison ?

À quelle pièce est-il destiné ?

Avez-vous une préférence pour le foyer au bois, au gaz ou électrique ?

Sera-t-il encastré ou semi-encastré ?

Planifiez-vous d’installer un foyer sur deux ou trois faces ?


Le foyer au bois

On apprécie le foyer au bois pour son crépitement, l’odeur qu’il dégage et la chaleur d’un vrai feu de bois ! Mais informez-vous : certaines municipalités incitent les propriétaires à convertir leur foyer au bois en foyer au gaz, et certaines villes l’interdise complètement.


Le foyer au gaz

Sa simplicité et sa chaleur nous font apprécier le foyer au gaz. Comme il est particulièrement performant, assurez-vous d’acheter un modèle qui vous permettra de moduler l’intensité de la chaleur selon vos besoins.


Le foyer électrique

Pour toutes sortes de raisons, certains se tournent vers le foyer électrique, une alternative agréable qui offre des avantages en termes de chaleur et d’ambiance.


Autres pistes de réflexion

Tenez compte de l’espace disponible. Le foyer hypothéquera de 20 à 24 pouces de projection dans la pièce où il sera installé.

Identifiez l’espace le plus pratique en tenant compte des sorties pour la chaleur, l’accès à la bombonne de gaz, le rangement du bois.

Le revêtement du mur demande-t-il des préparations spécifiques ?

N’oubliez pas d’inclure le coût des extras : manteau de foyer, clouage pour tablette, main d’œuvre, etc.

La décoration du foyer est-elle incluse dans le prix ? Pierres de rivière, dosseret, cristaux, etc.

Aurez-vous besoin d’un mobilier sur mesure afin d’intégrer le coin audio avec le foyer choisi ? Planifiez-vous encastrer un téléviseur ?



Inclus ou non ?

Informez-vous aussi sur la sortie pour le foyer au gaz. Elle n’est pas nécessairement incluse dans le prix. Vous donne-t-on une bombonne remplie de gaz lors de votre achat ? Vérifiez auprès de l’entreprise avec laquelle vous traitez.

Les foyers linéaires doivent être déposés sur une base. Certaines entreprises l’incluent dans l’achat. Informez-vous avant de signer votre contrat.



Revamper son foyer

Avez-vous pensé à revamper votre foyer ? Si vous songez à le repeindre, utilisez une peinture qui résiste à la chaleur. Vous pouvez aussi rajeunir son look en le recouvrant de pierre, d’ardoise, de marbre, de céramique, de béton, etc.


Produits de nettoyage

Pour nettoyer la vitre de votre foyer, procurez-vous un produit d’entretien spécialement conçu à cet effet. L’application d’un produit de nettoyage pourrait laisser un résidu sur la vitre et cuire sous l’effet la chaleur.


Besoin de conseils?

Si vous avez besoin d’être accompagné dans le choix et l’aménagement de votre foyer, n’hésitez pas à me contacter afin qu’il soit bien intégré à votre espace de vie, avec esthétisme, fonctionnalisme et pour votre plus grand confort!

Contactez-moi afin de discuter de votre projet de foyer!

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page