Rechercher
  • Dominique Lagacé

L’éclairage: la touche finale pour une déco réussie

Dernière mise à jour : juil. 1


Le jour, l’éclairage provient essentiellement de la lumière naturelle. À la fin de la journée, un éclairage sur mesure prend le relai. Ici, une inspiration de nid d’oiseaux en fer gorgé.

Le même luminaire vu de la mezzanine.


Quel blanc choisir?

Il existe différentes teintes d’éclairage: blanc chaud, blanc froid, blanc naturel. Pour plus de confort, on privilégie un éclairage le plus naturel possible. Dans un même espace, il est préférable d’adopter la même teinte, car l’œil a de la difficulté à s’adapter à de trop nombreuses déclinaisons de blancs. À éviter dans la maison: l’éclairage blanc bleuté. Puisqu’il est possible de modifier l’éclairage des encastrés, on l’adaptera à la pièce où ils se trouvent.

On remarque trois types d’éclairage d’appoint dans cette cuisine: un néon en haut des armoires, un abat-jour qui éclaire le plan de travail et l’éclairage pour la cuisinière.


Le positionnement de l’éclairage

À table, on doit veiller à ce que la hauteur des suspendus n’aveuglent pas nos convives une fois attablés. Dans la cuisine, la lumière ne doit pas être derrière celui qui cuisine, mais sur le plan de travail. On positionne les directionnels dans la salle de lavage ou la salle de bain afin qu’ils n’éblouissent pas. Un tableau, un le revêtement mural ou le foyer pourra être mis en valeur grâce à un éclairage d’appoint. Une règle à respecter: la lumière ne doit pas attirer l’attention, mais mettre l’objet éclairé en valeur.


La vue sur la forêt est magnifique, on dirait un tableau! Il fallait trouver un éclairage discret afin de laisser la vedette au paysage. Nous avons choisi un luminaire blanc qui se fond au décor.



Quelques conseils

Lorsque les plafonds sont très hauts, on peut se permettre d’installer plus d’un luminaire pour occuper l’espace.

Certains luminaires sont de véritables bijoux en soi. Ils tiennent la vedette et rayonnent dans l’espace qu’on leur attribue. Ils peuvent créer une belle ambiance dans une chambre à coucher ou encore, dans une cage d’escalier.

Alors qu’on est de plus en plus conscients de l’importance d’acheter local et d’encourager nos artisans, pourquoi ne pas faire fabriquer un luminaire sur mesure par des créateurs d’ici?

Si l’éclairage est la touche finale du décor, on se doit toutefois de le planifier dès le début du projet.



Compte tenu des nombreux types d’éclairage -encastrés, suspendus, lumières de l’îlot, lumière sous la cuisinière et lumière d’ambiance sous les armoires- les blancs ont été agencés pour créer une ambiance harmonieuse.



Les luminaires peuvent rappeler les passions des propriétaires. On voit sur cette photo un éclairage qui a été fabriqué localement sur mesure à partir de bouteilles sélectionnées par les propriétaires du lieux, grands amateurs de vin.


Un éclairage fonctionnel

L’éclairage se doit d’être fonctionnel et approprié pour chaque pièce. Par exemple, il faudra une lampe adéquate pour le coin lecture. Dans la salle de télévision, on privilégiera un éclairage d’ambiance. La cuisine pourra être pensée en différents espaces: le plan de travail bien éclairé pour cuisiner et la table de la salle à manger avec son gradateur pour créer une ambiance sur mesure. Dans la chambre à coucher, on pourra installer des suspendus, des plafonniers, des encastrés et des lumières murales, au choix.

Il existe une belle variété d’appliques murales qui peuvent mettre en valeur les murs et leurs nouveaux revêtements et créer une belle ambiance.



Dans la salle de bain, on prévoit idéalement un éclairage d’ambiance qu’on obtient grâce aux lumières LED encastrées dans la pharmacie. L’ajout d’un gradateur est essentiel pour moduler l’éclairage la nuit.

Où investir?

Il existe une grande variété de luminaires de même qu’un large éventail de prix. On investit sur la salle à manger, la cage d’escalier et le vestibule qui méritent qu’on leur accorde un budget plus important.

Contactez-moi afin de discuter de votre projet d'éclairage!

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout