Rechercher
  • Dominique Lagacé

Zoom sur le bureau à domicile

Dernière mise à jour : mai 5


Durant la dernière année, le télétravail a gagné en popularité et puisque cette tendance semble faite pour durer, plusieurs songent à installer leur bureau à la maison pour de bon. Si c’est votre cas, prenez le temps d’aménager un espace dans lequel vous vous sentirez stimulé et heureux. Mais avant de vous lancer dans un ambitieux projet, suivez ces quelques conseils.


Trouvez un lieu calme

Trouvez un lieu qui vous convienne, que ce soit la plus petite pièce de la maison, un coin du sous-sol ou même le garage. Assurez-vous que la pièce soit calme et isolée du bruit. Si le paysage vous inspire, vous pouvez installer un plan de travail devant une fenêtre, à condition que la lumière naturelle ne se reflète pas dans l’écran.


Faites un plan

Avant même d’installer votre bureau, évaluez vos besoins. Selon les tâches que vous avez à accomplir, vous pourrez évaluer l’espace de travail dont vous avez réellement besoin. Faites un plan.


Les accessoires de bureau

Évaluez les appareils dont vous avez besoin: ordinateur, clavier, écran, imprimante. Avez-vous l’espace nécessaire pour tous ces appareils?


Définissez un horaire d’occupation

Si vous vivez avec des adolescents ou de jeunes adultes, déterminez si cette pièce doit être fonctionnelle pour une personne ou plusieurs membres de la famille. Au besoin, définissez un horaire d’occupation du bureau.


La table de travail

Choisissez une table de travail réglée à la bonne hauteur pour vous. Peut-être pourriez-vous récupérer une table de salle à manger, par exemple?


La chaise

Pour une ergonomie optimale, votre chaise de bureau doit être confortable et réglable. De bons appuis pour le dos et les avant-bras préviendront bien des maux. Si vous recevez des visiteurs, prévoyez une seconde chaise.


Le plancher

Si le planche est en bois, prévoyez une surface de protection sous la chaise afin d’éviter de l’user à long terme.


L’espace de rangement

Vous pouvez utiliser un placard pour ranger votre classeur et tout ce qui n’est pas utile au quotidien. Êtes-vous en mesure de transformer du mobilier qui ne sert plus en meubles de rangement?


L’éclairage

Un éclairage adéquat est essentiel. Il peut être naturel, provenir de lampes encastrées, d’une lampe de bureau, d’une lampe sur pied, etc., mais la pièce doit être bien éclairée.


Un environnement stimulant

Choisissez des objets ou des encadrements qui vous inspirent. Il faut que l’environnement soit énergisant et qu’il stimule votre créativité.


La coloration

Les couleurs neutres sont toujours un bon choix, mais pour stimuler votre créativité, vous pouvez opter pour certaines couleurs vives telles que le vert, le jaune ou le rouge.


L’arrière-plan

Si vous avez régulièrement des rencontres Zoom, prêtez attention à l’arrière-plan. Les gens observent l’intérieur des maisons. Si vous avez une bibliothèque derrière vous, qu’elle soit inspirante: quels livres voit-on? Comment sont-ils placés sur les rayons? Tous ces petits détails révèlent beaucoup de choses à votre sujet.


À éviter

Travailler dans un canapé n’est pas une bonne option: une mauvaise posture peut générer des douleurs musculaires et des courbatures… et faire dangereusement fléchir la motivation!


Une table de salle à manger a été reconvertie en table de travail. La surface en verre contribue à une impression de grandeur. Le mobilier est composé de meubles de chambre à coucher en teck

Au mur, agencez des cadres qui vous inspirent.


Afin de dégager la surface de travail, j’ai préféré un éclairage provenant du plafond plutôt qu’une lampe de table.

.

Trouvez des affiches, photos ou objets qui vous stimulent. Dans ce cas-ci, le mur arrière est composé de tableaux et des statuettes, sur le bureau et au sol, viennent agrémenter le décor.


La bibliothèque, repeinte en blanc et soigneusement rangée, est particulièrement élégante.



Contactez-moi afin de discuter de votre projet!



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout