Rechercher
  • Dominique Lagacé

Quel est le style qui vous représente?


Avant même de lancer un projet de déco ou de réno, il faut d’abord vous poser «la»

question incontournable qui orientera la suite des choses: quel est le style qui vous représente? Avez-vous un penchant pour ce qui est tendance ou intemporel? Pour vous aider à y voir clair, tour d’horizon des principaux styles en déco.




Contemporain

Comme son nom l’indique, le style contemporain est d’actualité et reflète les tendances de l’heure. Les lignes sont épurées, les lignes sont courbes, le mobilier est élégant.





Moderne

Le style moderne est ancré dans le 20ième siècle: lignes droites, métal, verre et béton sont quelques-unes de ses principales caractéristiques. Il est à l’opposé du style traditionnel.



Traditionnel

Parmi tous les styles, le traditionnel a l’avantage de traverser le temps. Il contribue à créer un sentiment de cocon confortable, chaleureux et sécurisant. Moulures, caissons, tons neutres le distinguent.



Transitionnel

On connait peu le style transitionnel qu’on a tendance à nommer éclectique. Le mélange de styles forme un résultat harmonieux. Par exemple: poufs marocains, tapis coloré sorti tout droit des années 60, blingbling… tout est permis!



Chalet

Le style chalet séduit par son authenticité: poutres en bois, pierres naturelles, foyer au bois s’allient pour procurer un sentiment de confort et de réconfort.



Industriel

L’acier, le bois brut, les briques, le cuivre, le béton de même que les nuances de noir et de gris rendent le style industriel facile à identifier. La tendance est tout droit sortie des usines et manufactures nord-américaines.



Champêtre

Dans le style champêtre, tout rappelle la nature: le bois naturel, le bois coloré de couleur pâle, la verdure, les couleurs lavande et blanc pour un résultat convivial.



Scandinave

Un décor scandinave privilégie la lumière, les couleurs pâles telles que le blanc et le gris, de même que le bois blond. L’ensemble est pratique et fonctionnel.



Minimaliste/zen

Minimaliste et zen sont deux mots qui évoquent un certain dénuement. Le strict minimum est requis. Meubles et accessoires sont choisis en fonction de leur utilité pour un résultat épuré, sobre et dépourvu de tout superflu.



Vintage

Inspiré des années 1920 à 1960 et des grands noms du design de l’époque -Eames (fauteuil noir), Noguchi, Jacobsen et Herman Miller- le style vintage joue la touche rétro. Courant parfait pour les nostalgiques.



Bohème

Le style bohème s’inspire d’expériences –les voyages-, de culture –la poésie- et propose un désordre séduisant. Les motifs et les textures sont à l’honneur pour créer un ensemble éclectique et très personnel.



Classique

Le style classique évoque des mots-clés qui confèrent, à la pièce, une allure indémodable: élégance, raffinement, luminosité. Un décor dont on ne se lasse pas.




Campagnard

Pour célébrer la nature, rien de tel que les matières chaleureuses. Pour une allure décontractée, on privilégie le bois, la pierre, les fibres naturelles. Et bien sûr, un foyer bien en évidence complète le décor.


Besoin de conseils?

Vous avez besoin de conseils? N’hésitez pas à me contacter. Je serai en mesure de vous aider à identifier le style qui convient le mieux à vos goûts et à votre environnement.

Contactez-moi afin de discuter de votre projet!

96 vues0 commentaire