Rechercher
  • Dominique Lagacé

Les (nombreuses) questions à se poser avant de construire ou rénover sa salle de bain

Dernière mise à jour : juil. 31

Vous souhaitez aménager une nouvelle salle de bain ou rénover la vôtre? Avant même de vous lancer dans un tel projet, prenez le temps de vous questionner: cette pièce exige qu’on la planifie en termes d’esthétisme, de fonctionnalité, mais aussi de sécurité et d’entretien. Voici quelques pistes de réflexion.



Le lavabo

Il faudra déterminer ce qui convient le mieux à votre espace: une vasque ou un lavabo encastré? Un lavabo simple ou double? Un meuble en bois, en verre ou en pierre? Quant à la robinetterie, les choix sont multiples, les prix aussi! Il faudra tenir compte de l’esthétisme, mais aussi de la solidité.


Le bain

Les possibilités sont aussi nombreuses: autoportant, semi-autoportant ou bain douche? Une fois le choix de baignoire effectué, il faudra agencer la robinetterie et choisir son emplacement: sur le bain, à côté ou sur une colonne? Il faudra aussi tenir compte de l’âge des occupants de la maison afin que cet espace soit sécuritaire tout en étant esthétique.


La douche

L’installation d’une douche suscite bien des questions. De style italienne ou dont la base est moulée? Avec une porte sur mesure ou un ensemble base et porte? Une robinetterie sur rail ou non? Avec ou sans pluie? Un ou deux ensembles? Si vous optez pour une colonne de douche, devra-t-elle avoir des jets ou non? Quant aux produits de soins corporels, seront-ils rangés sur une tablette ou dissimulés dans une alcôve (niche)?


Le cabinet de toilette

De style monocoque ou en 2 pièces? Allongé ou arrondi? Mural ou au plancher? Chasse simple ou double? Traditionnel ou électrique de style bidet auto nettoyant? Ce sont autant de questions auxquelles il faudra répondre…



Le mobilier

Le mobilier sera-t-il conçu pour la salle de bain principale ou secondaire? Sera-t-il fait sur mesure ou déjà fabriqué? Servira-t-il à la famille ou aux invités? Il faudra définir le style et évaluer les besoins de rangement et évidemment, bien choisir le comptoir. Sur ce plan, les possibilités sont aussi nombreuses!



La pharmacie

Doit-elle servir à une personne seule, à un couple, à une famille ou aux invités? La réponse à cette question orientera forcément le choix de la pharmacie. Si vous avez de jeunes enfants, prévoyez une armoire qui soit sécuritaire.


Le revêtement de sol

Planifier l’aménagement d’une salle de bain passe nécessairement par un choix de revêtement de sol qui soit à la fois design et sécuritaire.


L’éclairage

Idéalement, il faudra prévoir deux types d’éclairage soit un éclairage d’ambiance pour les bains relaxants et un éclairage fonctionnel au-dessus du comptoir pour faciliter les soins de tous les jours.


Le chauffage

Plancher chauffant, chauffe-serviettes, chauffage d’appoint de style Convectair sont autant d’outils pour rendre la salle de bain encore plus confortable.


L’entretien

Une salle de bain qui demande beaucoup d’entretien peut vite devenir source d’irritation. Choisissez des matériaux faciles à entretenir.


Le budget

Le budget alloué à la salle de bain doit nécessairement respecter la valeur de la maison. Consacrez-y un budget proportionnel à la valeur de votre propriété.


Une pièce incontournable pour la revente

Si vous souhaitez retaper votre salle de bain dans le but de vendre votre résidence, sachez que la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus importantes pour y parvenir. Et on peut obtenir un effet maximum à un prix minimum!


Un tableau d’inspiration

Pour vous aider à visualiser votre projet, montez un tableau d’inspiration en rassemblant des photos qui vous interpellent ou cherchez vos inspirations sur Pinterest et épinglez vos coups de cœur: couleurs, papiers peints, revêtement de sol, etc.


Être accompagné(e) dans le processus

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions et plus encore, il me fera plaisir de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Commencez par déterminer vos préférences, nous pourrons en discuter ensemble. Je serai en mesure de mettre en lumière les avantages et les inconvénients de vos objectifs tout en respectant votre budget.


Contactez-moi afin de discuter de votre projet de salle de bain!

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout