top of page
Rechercher
  • Dominique Lagacé

Bien choisir les revêtements muraux


Le revêtement mural crée une ambiance inégalée. Sachez identifier celui qui convient le mieux à votre décor, tout en respectant votre budget.


Des choix multiples

Au rayon des revêtements muraux, les choix sont multiples. Entre les courants éphémères et les styles intemporels, privilégiez les tendances qui sont là pour durer. Choisissez en fonction du budget investi et de la pièce à laquelle le revêtement est destiné.

Penser à long terme

Avant d’arrêter votre choix, informez-vous sur l’installation: est-elle complexe ou relativement simple? Songez aussi à l’entretien éventuel, particulièrement dans la cuisine (à cause des taches de graisse) et de la salle de bain (à cause de l’humidité). Réfléchissez à la suite des choses. Si dans 5 ans, vous vous êtes lassé de votre mur en bois de grange, vous n’aurez qu’à boucher les trous et repeindre, mais si vous installez de la pierre, il vous faudra refaire le mur… Certains matériaux sont faciles à enlever tandis que d’autres sont quasi permanents. Pensez à long terme.



Les choix de revêtements

Les choix de revêtements se multiplient et contribuent à créer différentes ambiances. Par exemple:

• pierres, fausses pierres, briques, fausses briques, briques colorées ;

• bois, bois de grange, bois pose chevron, bois pose verticale, bois pose horizontale ;

• béton de style industriel, béton lavé, béton texturé, béton coloré ;

• céramique effet cuir, céramique effet pierre, céramique effet bois, céramique texturée ;

• ardoise, papier peint, peinture et jeux de coloration.


Planifier toutes les étapes du projet

Pour limiter les surprises, planifier le projet du début à la fin. La pose de certains matériaux exige que les murs soient préparés à recevoir le revêtement choisi. Votre revêtement nécessite-t-il que l’installation soit faite par une main d’œuvre spécialisée?

Une fois le revêtement installé, aurez-vous besoin d’ajouter un bon éclairage pour mettre en valeur ce nouvel élément de décor?


Le budget

Le budget englobe le prix des matériaux, mais aussi le prix de l’installation. Vérifiez le coût de la main d’œuvre. Vous devrez trouver un juste équilibre entre la valeur de votre propriété et le coût de votre investissement. Tenez compte de l’utilité de la pièce où vous souhaitez installer votre revêtement mural. Réservez la plus grande part de votre budget à la pièce où vous passez le plus de temps.



La disponibilité de la main-d’œuvre et des matériaux

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis la pandémie, main d’œuvre et matériaux sont souvent difficiles à trouver… Vérifier la disponibilité de la main-d’œuvre de même que les délais auprès de votre fournisseur de matériaux. Vous éviterez peut-être de mauvaises surprises…


Besoin de conseils?

Vous avez besoin de conseils? N’hésitez pas à me contacter. Je serai en mesure de vous aider à identifier le revêtement mural le plus approprié à vos besoins.

Contactez-moi afin de discuter de votre projet!


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page